Historique


Le 1 avril 1976, après de nombreuses années d’expérience, Nicola Ferrara s’installe rue Gérard Wilket n.32 à Saint-Remy. Son activité principale était axée sur la fabrication de cheminées décoratives de tous styles et le dallage de marbre, fabrication et pose. Il est rejoint par son fils, Paolo, durant le mois d’octobre. Ils développent ainsi le secteur de la pierre et du marbre.


En 1978, suite à l’arrivée du fils ainé, Italo, l’entreprise investit dans des machines plus performantes. La production d’éviers prend alors davantage d’importance.


En 1981, le troisième fils, Walter, rejoint à son tour l’entreprise. Grâce à sa formation de technicien, il dynamise les activités en automatisant de nombreuses machines afin d’optimaliser au maximum la production.


De cette union, il en résulte une toute nouvelle application méconnue à cette époque, à savoir le plan de travail de cuisine en pierre, marbre et granit. Certes, cela est devenu totalement anodin de nos jours, cependant, l’entreprise a été la première en région liègoise  à fabriquer des plans de travail en granit, tub de douche massifs et éviers en pierre bleue dégagés dans la masse. La réputation de l’entreprise s’est alors rapidement développée, également en dehors de nos frontières. A cette même époque, la fabrication et vente de monuments funéraires voit le jour.


Par la suite, l’entreprise n’a cessé d’investir tant en formation d’ouvriers qu’en nouvelles technologies toujours plus performantes afin d’acquérir une position de leader dans les domaines de la fabrication de cuisines, de salles de bain, d’escaliers, d’appuis de fenêtre, de jardinières et de revêtements de sol ainsi que dans la vente de monuments funéraires.

En 1990, la SA Ferrara & Fils est créée. Les activités sont réparties en deux ateliers :


- l’un situé rue Gérard Wilket à Saint-Remy et dirigé par Italo Ferrara. Cet atelier est spécialisé uniquement      dans le travail de la pierre bleue pour bâtiments.
- L’autre situé rue Bouhouille à Saint-Remy dirigé par Paolo et Walter Ferrara où une marbrerie d’une superficie de 1500 m² couverts utilisant de nombreuses machines de nouvelles
générations est développée.


Toujours en quête de progrès et d’évolution, le stock de tranches de marbre et de granits s’est vu grandir considérablement. Leur force : les délais de livraison. En effet, l’équipe de production est capable de finir un plan de travail en 24h.


En 2000, Italo Ferrara, déménage ses activités dans un tout nouvel atelier situé dans le zoning des Plenesses à Thimister-Clermont, non loin des frontières allemandes et hollandaises. Il comprend un terrain de 10 000 m² dont 300 m² couverts. Un investissement important en terme de machines puissantes et modernes permet le débitage de blocs de 25 tonnes jusqu’à la finition d’un appui de fenêtre.

Installés depuis 1986, en tant que point de vente, en face du cimetière du Rhees à Herstal, ils traversèrent la route afin de s’installer aux Etablissements du petit fils de Louis Latour. C’est de cette manière que la SPRL Monuments Funéraires du Rhees fut créée en 2005.


Le 1 octobre 2009, la tradition familiale se perpétue avec l’arrivée du petit fils, Nicolas Ferrara reprenant la succession de la SPRL Pirlet-Jeanty, maison fondée en 1874 par Louis Pirlet-Jeanty et situé en face du cimetière à Sainte-Walburge. Les activités principales sont :


- Entretien et vente de monuments
- Caveaux funéraires
- Pierres et marbres pour le bâtiment et la décoration

Depuis 2010, 3 petites-filles ont rejoint l’aventure pour soutenir et développer les services administratifs dans les différents points de vente et fabrication : Dorothée, Marie et Julie.

Nicola Ferrara.webp